Read more →
La commune de Plogoff dispose de quatre ports différents, dont l’histoire ou le paysage sont particulièrement attractifs. L’hôtel Kermoor vous présente Loubous, Bestrée, Feunten-Aod afin de les découvrir dans les meilleures conditions durant votre séjour.
Le port Loubous, un lieu pittoresque
À l’aide d’une petite digue, d’un treuil pour faciliter la sortie du bateau et, à quelques occasions, de viviers à crustacés ou cabanons, les ports abris sont nés. Une quinzaines d’entre eux sont répartis dans tout le Cap Sizun, et l’hôtel Kermoor vous présente trois d’entre eux, en commençant par le port Loubous.
Le port Loubous est accessible à pied depuis Plogoff, après une vingtaine de minutes de marche. Tout comme le port Bestrée et Feuten-Aod, il s’agit d’un port abri. Les conditions climatiques rendaient la navigation en bateau particulièrement complexe. C’est grâce à l’ingéniosité de nos anciens à la fin du XIXème siècle que la navigation fût plus sûre, avec la création de ces petites infrastructures visant à protéger les bateaux.
Il offre une vue magnifique sur la mer d’Iroise. De nombreux oiseaux survolent le secteur, des goélands aux hirondelles. L’intégralité de son histoire, notamment son rôle lors de la seconde guerre mondiale, vous est racontée par la présence d’une plaque commémorative.
Le port Bestrée, un magnifique lieu naturel
Le port de Bestrée est idéalement situé à la Pointe du Raz, qui est ouverte sur le la baie de Douarnenez. Le cadre est splendide, sauvage et naturel. Il y a de nombreuses années, le port Bestrée accueillait une flottille de bateaux de pêche côtière. Les phares et les balises se servaient du port de Bestrée pour organiser leur ravitaillement.
Actuellement, le port de Bestrée est utilisé par un seul bateau de pêche professionnelle, tout en accueillant les plaisanciers de passage. Ce port est facilement accessible par la route ou par sentier côtier.
Le port de Feunteun Aod, le pourvoyeur en eau douce
Le port de Feunteun Aod profite d’une crique magnifique, avec de l’eau douce en abondance. Les navires de pêche circulant dans le Cap Sizun s’approvisionnaient auparavant en ces lieux, d’où sa notoriété locale. Son nom est en rapport direct avec son ancien rôle : « Feunten Aod » signifie « Fontaine de la côte ».
Extrêmement bien protégé et dernier port avant de quitter la Pointe du Raz, il représentait le port d’abri idéal avant de partir en direction du Raz de Sein. Aujourd’hui encore, le port de Feunteun Aod est utilisé par des bateaux de plaisance avec la présence d’une association d’une vingtaine d’unités.
Partez à la découverte des ports de Plogoff depuis l’hôtel Kermoor
L’hôtel Kermoor vous accueille durant votre séjour dans le Finistère pour la découverte des différents ports d’abris ! Réservez dès maintenant votre chambre au 02.98.70.62.06.