Read more →
Les sentiers de Grande Randonnée, également appelés GR, font partie des activités en plein air les plus impressionnantes et enrichissantes possibles. La pratique de la marche à pied est excellente pour la condition physique, mais elle est aussi ludique car elle vous permet de découvrir le patrimoine breton et ses magnifiques paysages.
Découvrez les origines du Sentier des Douaniers
Connu sous le nom du « Sentier des Douaniers », le GR 34 a été élu sentier de randonnée préféré des Français en 2018. Comme le laisse sous entendre son nom, il a été nommé ainsi en raison de son utilisation par les douaniers bretons, qui empruntaient le sentier pour surveiller l’ensemble des côtes bretonnes au XVIIème siècle.
Les douaniers bretons avaient pour mission principale de limiter le trafic du sel. Ce trafic s’est développé en raison d’une forte taxation de ce produit suite à un conflit économique avec l’Angleterre et les Pays-Bas. Le nom « chemin des douaniers » apparaît alors en 1791.
C’est en 1967 que vient l’idée de transformer le Sentier des Douaniers en GR 34, le service d’études et d’aménagement de l’espace rural souhaitant développer le réseau de grands sentiers de randonnée en France. Il a fallu de nombreuses années et un fort investissement de la part des bénévoles du Comité National des Sentiers de Grande Randonnée (devenu FFRandonnée en 1978) pour que le GR 34 puisse voir le jour sous sa forme actuelle.
Audierne, lieu idéal pour explorer le GR 34
Le GR 34 longe les côtes bretonnes sur une distance de 1 800 km, vous permettant de découvrir le littoral breton sous un angle inédit. Tout au long du trajet, de magnifiques panoramas dignes de cartes postales s’offrent à vous et à votre appareil photo.
La ville d’Audierne est parfaitement située sur le sentier du GR34 : vous pouvez commencer votre périple depuis les quais du port, qui marquent le début de ce sentier de grande randonnée.
Deux grandes balades s’offrent à vous : il est possible d’emprunter le GR34 pour vous rendre d’Audierne à Concarneau, ou bifurquer par le GR 34G pour effectuer une grande boucle qui vous permettra de visiter une grande partie du Cap-Sizun avant de revenir à votre point de départ. Ces deux grandes randonnées se déroulent sur plus de 100 km et nécessitent une semaine pour être complétées.
Réservez votre chambre d’hôtel au Kermoor pour parcourir le GR 34
Vous souhaitez vous balader sur l’impressionnant GR 34 et profiter des magnifiques paysages qu’il peut vous offrir ? L’hôtel Kermoor est le lieu idéal pour vous reposer en vue de votre balade : nous sommes bien situés par rapport au port d’Audierne, d’où vous pouvez démarrer ou reprendre votre balade sur le Sentier des Douaniers.
Notre hôtel vous offre le cadre idéal pour vous reposer et vous récompenser de vos efforts de la journée : réservez votre chambre qui domine la mer d’Iroise en nous contactant au 02 98 70 62 06.