Read more →
Le Finistère est une terre à l’origine de nombreux mythes, inspirés de la culture celte qui façonne encore aujourd’hui l’histoire de la Bretagne. Lors de votre séjour à l’hôtel Kermoor, prenez le temps de visiter ces lieux emblématiques, porteurs d’histoires et de légendes fascinantes.
Au large de Douarnenez, l’île Tristan à l’origine de la cité d’Ys
Nous vous avions présenté l’histoire de la mythique cité d’Ys dans un précédent article et l’origine de sa chute. Selon les rumeurs locales, l’île Tristan serait la partie émergée de la légendaire cité d’Ys.
Elle recèlerait également un autre secret, avec la présence du trésor de Guy Édér de la Fontenelle. Des souterrains cacheraient ce magnifique trésor, mais personne n’est encore parvenu aujourd’hui à le localiser, ce qui a transformé ce récit en légende.
L’origine de son nom actuel provient d’une troisième histoire incroyable. Il s’agirait du lieu où Tristan, neveu du Roi de Cornouaille Marc, a vécu son histoire d’amour interdite avec Iseult qui devait être la future épouse du roi. Pour symboliser cette relation, deux arbres enlacés se trouveraient sur l’île, bien qu’il soit aujourd’hui impossible de l’identifier précisemment.
Quoiqu’il en soit, la cité de Douarnenez est porteuse de nombreuses histoires et légendes très intéressantes ! Nous avions également rédigé un précédent article qui vous dévoile les autres activités touristiques à découvrir sur place. Si vous êtes intéressés par l’exploration de l’île Tristan, vous pouvez accéder à l’île à pied, uniquement à partir de certaines heures en raison de la marée.
Le marais du Yeun-Élez et les portes de l’Enfer
Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, vous pouvez partir dans les terres du Finistère en direction de Brennilis, où se dresse les restes d’une imposante ancienne usine nucléaire.
À proximité du site, on découvre une zone marécageuse dans laquelle se trouverait l’Ankou, un squelette qui inflige la mort à tous ceux qu’il croise en ces lieux. Son arrivée se manifesterait par le grincement d’une roue, qui provient de la charrette sur laquelle il transporte les âmes de ces victimes.
Des druides circuleraient encore régulièrement en ces lieux si mystiques. Sous le réservoir Saint-Michel, le Youdig serait caché. Pour les légendes Celtes, c’est un étang qui représenterait la porte vers l’Enfer. Il aspirerait les hommes qui s’approchent de trop près, et ils ne reviendraient jamais.
Profitez d’un séjour chargé d’histoires
Qu’elles soient réelles ou inventées, ces histoires et ces légendes inspirent notre imagination et renforcent nos convictions. Ce sont pour ces raisons qu’un séjour dans le Finistère est particulièrement enrichissant, en plus de magnifiques paysages à découvrir.
À l’Hôtel Kermoor, nous vous prodiguons des conseils pour vos visites et nous vous proposons un cadre idéal dans lequel vous reposer. Réservez dès aujourd’hui votre chambre pour cet été en nous contactant par téléphone : 02 98 70 62 06 !