Read more →
Le Cap-Sizun est un lieu exceptionnel dans le Finistère : il offre des paysages magnifiques à découvrir et à apprécier, ainsi que plusieurs lieux à visiter pour se remémorer de l’histoire Bretonne. Aujourd’hui, l’hôtel Kermoor vous propose de mettre le cap sur la route des Moulins et les quatre sites qu’elle abrite.
Les deux moulins voisins de Trouguer
Pour débuter votre expédition, découvrez deux moulins à vent situés à proximité l’un de l’autre, à l’architecture différente. Le premier bâtiment est un moulin à chandelier, dont le fonctionnement se base sur un socle qui se tourne progressivement afin que la cabine puisse se mettre au vent. Ces caractéristiques ont été abandonnées durant les années 1960, ce qui raréfie la présence de ce type de moulin aujourd’hui. On les retrouve principalement au Portugal, à Madère ou dans les Açores, mais aussi sur les côtes Écossaises.
L’autre moulin, qui a été bâti en 1830, est plus conventionnel et actuel. Il s’agit d’un moulin tour, dont la fonction est de guetter sur les vents du Cap-Sizun. Il est l’un des derniers bâtiments actifs du secteur, les autres tours étant laissées en ruine. Un four à pain est à votre disposition non loin. À chaque premier dimanche d’août, le site des deux moulins est pris d’assaut par des cultivateurs du coin qui viennent assurer leur production, comme à l’époque.
Vous pouvez visiter ces deux sites exceptionnels et rapprochés durant la période s’étalant d’août à septembre, le tout gratuitement.
Le moulin à eau et à vent de Tréouzien
La vallée de Tréouzien abrite également un moulin à eau, qui se situe à proximité du Port Poulhan sur la commune de Plouhinec. Datant de l’année 1812, il s’agit d’un lieu historique remarquable qui assure la production de farine et d’électricité. Sur les hauteurs, il fait également office de moulin à vent.
En état de ruines il y a quelques années, ses infrastructures ont été rénovées grâce au soutien de la commune, qui a notamment mis en place un partenariat avec l’association « Cap sur les moulins ». Trois années de travaux ont été nécessaires pour le remettre sur pied.
Le moulin de Kériolet, à proximité de la pointe du Millier
Le moulin de Kériolet se situe à proximité de la pointe du Millier, comme nous l’avions évoqué durant notre article spécial dédié à ce site touristique exceptionnel. Il a également profité d’une rénovation intégrale en 2008 et accueille du public en permanence gratuitement, sauf le lundi durant la période de novembre à mars.