Read more →
Vous cherchez de nouvelles recettes originales pour vos futurs repas ? Vous avez envie de vous remémorer les bons moments passés à la table du Kermoor et vous souhaitez mettre un peu de Bretagne sud dans votre assiette ? Nous avons pensé à vous : découvrez notre recette de la cotriade !
La cotriade, un plat breton depuis plusieurs générations

Le Festival Interceltique de Lorient vous permet de déguster une cotriade – Crédits photo – Pymouss @ Wikimedia Commons
Les origines de la cotride se situent dans le Morbihan : certaines histoires évoquent sa création en 1526 dans le secteur d’Auray. La toute première recette de ce plat typique a été rédigée en breton, langue de toute la région à l’époque. En terme de symbolique, la réputation de la cotriade peut s’apparenter à la bouillabaisse pour les méridionaux : il s’agit d’un plat traditionnel, populaire, simple et rapide à préparer en fonction du nombre de poissons que vous souhaitez y intégrer.
C’est un plat qui est régulièrement remis à l’honneur dans la région Bretagne, notamment au moment de l’organisation du Festival Interceltique de Lorient, qui met en valeur la culture bretonne. Durant ce moment fort de l’année, un grand repas est organisé avec une cotriade composée de pas moins de 400 kilos de poisson, 500 kilos de pommes de terre et 700 litres de bouillon pour régaler l’ensemble des festivaliers.
La dégustation de la cotriade commence par le bouillon, avant de manger les différents poissons que vous avez utilisés pour la préparation de votre plat.
Multipliez les poissons pour préparer la meilleure cotriade possible !
En amont de la cotriade, vous devez préparer l’ingrédient phare qui l’accompagne : les pommes de terre. La première étape consiste à les laver, puis de les faire cuire à l’eau avant d’introduire les différents poissons.
Pour préparer une excellente cotriade, une seule règle s’applique : proposer le plus de poissons différents possible. Vous pouvez y intégrer du merlu, du merlan, du rouget, du maquereau, des moules, des crevettes, des langoustines, des sardines ou encore du congre … la liste est non exhaustive, faites selon vos goûts !
En revanche, renseignez-vous sur l’ordre de cuisson des poissons pour maximiser la réussite de votre cotriade : un ordre précis doit être établi au préalable afin que chaque poisson ait un temps de cuisson idéal en fonction de ses spécificités.
Savourez notre cotriade à la table d’hôte pour Kermoor
Parmi les plats proposés à la table d’hôte du Kermoor, nous proposons une savoureuse cotriade qui est préparée avec des poissons frais en provenance de notre fournisseur, les Viviers d’Audierne, que nous avons présenté précédemment sur notre site internet.
Contactez-nous au 02 98 70 62 06 afin de réserver votre prochain séjour au sein de l’hôtel et pour apprécier un savoureux repas.