Read more →
Plogoff, commune d’un peu plus de 1.000 habitants, dispose d’une histoire riche depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui. L’hôtel Kermoor en profite pour vous raconter les origines de la ville, de ses moments les plus sombres jusqu’à ses coups d’éclat.
La découverte de Plogoff
À l’origine, Plogoff était une ancienne paroisse de l’Armorique primitive qui englobait plusieurs communes (Pont-Croix, Audierne, Clé-Cap-Sizun …). Son avantage principal ? Sa proximité avec la mer, ce qui lui permettait de se développer à travers la pêche.
Les premières traces de vie habitée à Plogoff remontent à l’antiquité, avec la découverte d’une stèle tronconique datant de l’âge du fer. Ces découvertes sont survenues en 1889. Un an plus tard, en 1890, plusieurs autres monuments préhistoriques sont retrouvés sur le plateau de Plogoff, à l’image du monument mégalithique à 150 mètres de la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Voyage.
Tous ces éléments confirment que la Pointe du Raz, située à l’ouest de Plogoff, a bien été occupée durant la préhistoire, faisant de la commune un lieu historique en France et en Bretagne.
Une population qui a connu des moments tragiques …
L’histoire de Plogoff n’a malheureusement pas connu que la joie et la prospérité. Au XIVème siècle, la commune a connu le passage de la peste noire, maladie qui a fait des ravages du temps du Moyen-Âge. Plus tard, en 1741, c’est une autre épidémie, celle de la dysenterie qui frappait Plogoff.
La révolution française fût aussi un moment difficile pour la commune, avec l’arrivée et la chasse de nombreux déserteurs par l’armée Française lors de l’événement de la levée en masse. La paroisse de Plogoff a également soutenu et caché les prêtres non assermentés, qui étaient en désaccord avec les décrets de la Convention Nationale, source du conflit.
Mais aussi de grandes victoires !
Beaucoup plus récemment, la commune de Plogoff fût reconnue sur l’ensemble du territoire français suite à son opposition au projet de la création d’une centrale nucléaire dans la commune, à la fin des années 1970.
Ce projet a été massivement rejeté par la population locale, qui a même brûlé les dossiers de l’enquête d’utilité publique de la centrale nucléaire(janvier 1980). De nombreuses manifestations, parfois violentes, eurent lieu en mars et en mai 1980, recensant plus de 100.000 personnes.
Le projet de la centrale nucléaire fût abandonné en 1981 après les élections présidentielles et l’arrivée de François Mitterand au pouvoir. Cet événement a popularisé Plogoff, donnant lieu à la création de romans, films, bandes dessinées et nombreux articles de presse.
Autre victoire notable : la réhabilitation de la Pointe du Raz, qui abritait un centre commercial qui dénaturait le paysage. Plogoff s’est engagé à la destruction de ce centre pour le remplacer par un syndicat mixte de la Pointe du Raz qui permet de mieux profiter de ce paysage d’exception. À ce titre, la Pointe du Raz est classé « Grand site de France ».