Read more →
Les fontaines de Bretagne et leurs pouvoirs sont sources de légendes et d’histoire : certaines d’entre elles seraient capables de guérir des maladies, d’autres vous permettraient de connaître votre avenir. Comment fonctionnent ces sources miraculeuses et quelles sont leurs capacités ?
Plus de 2.000 sources sacrées en Bretagne
Le nombre précis de fontaines aux pouvoirs miraculeux est difficile à déterminer, mais un peu plus de 2.000 sources sacrées ont été recensées sur l’ensemble du territoire breton. Chaque fontaine dispose d’un pouvoir qui lui est propre, un pouvoir qui vous permettait – selon leurs utilisateurs – d’entrevoir votre destinée ou de guérir de différents problèmes de santé tels que la stérilité, la toux, la folie ou les rhumatismes.
D’autres fontaines disposeraient de pouvoirs divinatoires : grâce à elles, il serait possible d’anticiper les conditions météorologiques, de connaître le sexe de son futur enfant ou de savoir si vous serez marié d’ici la fin de l’année.
Pour profiter de leurs pouvoirs, il ne suffit pas de s’asperger de l’eau de ces fontaines ou de la boire. Il est nécessaire de se plier à un rite, qui varie selon la source sacrée que vous utilisez. Par exemple, pour découvrir votre avenir à l’aide d’une fontaine divinatoire, il vous faut faire un vœu, puis jeter une épingle ou une pièce dans l’eau de la fontaine. Si l’épingle ou la pièce surnage, votre voeu sera exaucé et l’événement attendu se réalisera.
Les différentes fontaines sacrées du Finistère
Le Finistère regorge de nombreuses fontaines aux vertus miraculeuses. Dans le temps, les enfants touchés par la coqueluche allaient à Collorec pour être soignés à la fontaine portant le nom de cette maladie. Pour être efficace, le rite devait être effectué juste avant ou après le coucher du soleil.
La fontaine Sainte-Brigitte se situe à Esquibien, à proximité d’Audierne et de l’hôtel Kermoor. La légende raconte que son pouvoir permettrait de faciliter les accouchements. D’autres fontaines situées dans le Cap-Sizun ont pour réputation d’avoir des pouvoirs miraculeux : c’est le cas de la fontaine Saint-Tugdual qui serait en mesure de guérir les maladies des yeux et des oreilles, tout en soignant l’éczéma. Cette eau miraculeuse aurait également pour propriété de protéger le bétail des maladies. De son côté, la fontaine de Saint-They serait en mesure de calmer les douleurs rhumatismales.
Séjournez à l’hôtel Kermoor et découvrez les fontaines du Finistère
Profitez de votre prochain séjour à l’hôtel Kermoor pour partir à la découverte des fontaines sacrées du Finistère ! Dès aujourd’hui, vous pouvez réserver votre chambre au 02 98 70 62 06 afin de découvrir les pouvoirs de ces sources sacrées.